Questions fréquemment posées
Qu'est-ce qu'un traitement de FIV ?
La fécondation in vitro (FIV) est une technique de procréation assistée à long terme appliquée aux couples infertiles. La «fécondation in vitro» est l'un des traitements de l'infertilité les plus privilégiés aujourd'hui.
En cas d'infertilité inexpliquée, d'infection, d'obstruction des trompes, de mauvaise qualité du sperme, de poids ou d'âge avancé, les couples peuvent avoir un bébé avec la méthode de fécondation in vitro.
Le traitement de fécondation in vitro comprend le processus de traitement qui assure la fécondation en collectant des ovules, qui sont des cellules reproductrices femelles, et des spermatozoïdes, qui sont des cellules reproductrices mâles, et en les rassemblant à l'extérieur du corps dans un environnement de laboratoire.
Les ovules fécondés commencent à se diviser et passent les premiers stades de développement, appelés embryons, dans l'environnement du laboratoire, et sont placés dans l'utérus de la future mère. La grossesse obtenue après cette étape n'est pas différente des grossesses naturelles.
La différence avec la grossesse naturelle est que le processus de fécondation est effectué dans des conditions de laboratoire et que les ovules fécondés sont replacés dans le ventre de la mère.
Un traitement vaccinal peut également être préféré avant un traitement de FIV, notamment en cas d'infertilité masculine. Dans cette méthode, les spermatozoïdes collectés sont transférés dans l'utérus.
Jusqu'à quel âge peut-on appliquer la FIV ?
La fécondation in vitro peut être appliquée aux femmes jusqu'à l'âge de 45 ans. Cependant, il convient de noter que les chances de tomber enceinte sont considérablement réduites chez les femmes de plus de 40 ans. Pour cette raison, le taux de réussite du traitement de FIV chez les femmes âgées est plus faible que chez les femmes plus jeunes, et le nombre d'essais peut devoir être augmenté.
Combien de jours dure le traitement de FIV ?
Le traitement de FIV prend environ 15 à 18 jours. Après cette période, 10 à 12 jours plus tard, le niveau de Beta HCG est vérifié au niveau sanguin et il est vérifié si la grossesse est atteinte ou non.
Quel est le meilleur taux de réussite de FIV ?
Les principaux facteurs affectant les chances de succès du traitement de FIV sont l'âge et la capacité ovarienne de la future mère. Plus la future mère est jeune, plus les chances de réussite de la FIV sont élevées. Bien que l'âge du futur père soit également important dans le taux de réussite, le facteur déterminant est l'âge de la future mère. Les chances de succès lors de la première tentative de FIV entre 20 et 30 ans sont de 70 %. Alors que les chances de réussite sont de 50% à 30-35 ans, elles diminuent à 45% entre 35-37 ans. Dans la tranche d'âge 38-40 ans, les chances de réussite sont de 30 % et dans la tranche d'âge 40-42 ans, les chances de réussite chutent à 20 %.
Quels sont les risques du traitement de FIV ?
L'effet secondaire le plus important du traitement de FIV est l'OHSS (OVERIAN HYPERSTIMULATION), qui survient à la suite d'une surstimulation des ovaires. Les ovaires sont agrandis, le liquide est collecté dans l'abdomen et les fonctions surrénaliennes et hépatiques sont affectées. Un SHO sévère nécessite une hospitalisation. Cependant, aujourd'hui, il existe des méthodes qui minimisent le risque de SHO, entre des mains expertes le risque de SHO est considérablement réduit.
Le prélèvement d'ovules est une opération chirurgicale, bien que très rarement, le risque de saignement, de lésion vésicale-intestinale et les risques liés à l'anesthésie aient été rapportés. La grossesse multiple est également un risque, mais la limitation du nombre d'embryons transférés a considérablement réduit ce risque.